La rosacée est un problème de peau chronique qui passe pour être parfois de l’acné. La rosacée est caractérisée par l’inflammation des joues, du nez, du menton, du front et des paupières. Elle présente des rougeurs, des télangiectasies qui sont des vaisseaux sanguins en forme d’étoile, de l’enflure et des éruptions cutanées qui ressemblent à de l’acné. La cause exacte de la rosacée demeure inconnue mais on sait que certains facteurs la favorisent comme le fait d’avoir la peau claire, d’être une femme (bien que lorsqu’elle se manifeste chez un homme, elle soit beaucoup plus grave) et d’avoir entre 30 et 50 ans. La rosacée peut aussi déboucher sur la dilatation des vaisseaux sanguins juste sous la peau et sur des problèmes oculaires. Les symptômes les plus courants sont la rougeur faciale, le fait de rougir facilement, une sensation de brûlure et de picotement et l’irritation des yeux. Dans les cas avancés, le nez devient rouge et gros. En général, on peut confirmer le diagnostic par l’évaluation de l’histoire médicale du patient combinée à un examen physique. Le traitement consiste à éviter les facteurs potentiellement déclencheurs qui varient d’un individu à l’autre, dans le but de réduire les crises. Essayez de tenir un journal quotidien pour vous aider à identifier vos facteurs déclenchants personnels : aliments, boissons chaudes, pièces surchauffées, conditions climatiques, certains médicaments, problèmes de santé, influences émotionnelles, épuisement physique et sensibilité à des produits ou des ingrédients de soins de la peau. Consultez votre médecin pour une évaluation juste et pour discuter des traitements disponibles.